Les cours individuels, intitulés Intégrations Fonctionnelles (IF), s'attachent, comme en cours de groupe de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM), à améliorer votre utilisation de vous-mêmes en soulageant vos douleurs et vos restrictions. Même si parler n'est pas interdit, cette fois, Myriam agit par le toucher pour mettre en lumière vos habitudes de mouvements et vous faire découvrir de nouvelles manières de bouger dans la douceur et le confort.

Son toucher est à la fois léger et précis. Il est adapté à votre besoin et la leçon entière est pensée pour répondre à votre demande. Moshe Feldenkrais disait que personne n'avait été touché de cette manière sauf, peut-être, par une mère qui sait de quoi son enfant a besoin.

Déroulé de la séance :
  • Vous exposez votre demande. Il peut s'agir d'une douleur chronique, d'un mouvement restreint, d'une opération récente ou ancienne, d'un état dépressif ou anxieux, de troubles du sommeil, de la digestion ou de l'attention, d'une envie d'améliorer ses performances sportives ou artistiques, etc.
  • La praticienne évalue votre besoin et choisit un aspect de votre organisation générale lié à une fonction (se baisser, se tourner, porter, respirer, ...) auquel elle décide de s'adresser. On prend quelques repères, comme en PCM, que l'on testera à nouveau à la fin du cours pour comparer.
  • La plupart du temps, la séance a lieu en position allongée, parfois assise ou debout. Chez elle, Myriam a une table conçue pour les IF. Si le cours se passe chez vous, on travaillera au sol ou sur une chaise.
  • L'IF dure entre 40 et 60 minutes, discussions comprises. L'important, ce n'est pas la quantité de ce que l'on y fait mais la pertinence de l'apprentissage. Une IF courte peut suffire pour en ressentir les bienfaits.
  • Le Feldenkrais est un apprentissage — on apprend à apprendre ! Plus vous ferez de séances, plus vous apprendrez sur vous-même, plus vous sentirez les changements apparaitre dans votre quotidien.

La compréhension et l'image de soi que l'on se construit influencent la façon que l'on a de se mouvoir dans le monde. C'est ainsi que l'on peut se débarrasser de douleurs récurrentes, changer d'état, retrouver le plaisir de bouger et le bonheur d'être vivant, acteur de sa propre vie.