Myriam Audin

Myriam Audin est à la fois violoniste professionnelle et praticienne de la méthode Feldenkrais. Formée par de grands maîtres comme Albert Markov et Ivry Gitlis, diplômée des Conservatoires de Paris et de Cologne (Master), soliste, chambriste et musicienne d'orchestre, passionnée par l'enseignement, elle découvre la méthode Feldenkrais en 2013 lors d'un workshop pour musiciens...

Guidée par une praticienne, elle exécute quelques mouvements au sol avec douceur, puis se relève après quelques dizaines de minutes d'exploration. Elle reprend son instrument pour rejouer le même morceau qu'au début de la séance. Stupéfaction ! Toutes les tensions ont disparu. Le violon lui semble léger et vient directement se loger sur sa clavicule, prête à l'accueillir. Ses mains sont disponibles. Ses pieds sont ancrés dans le sol. Son regard est doux. Sa respiration libre. Le son imaginé est projeté aisément et profondément.

Convaincue que le Feldenkrais est la pièce manquante au puzzle de son interprétation musicale, elle se met à pratiquer régulièrement en cours de groupe et en leçons individuelles, soigne ponctuellement des douleurs dues à son jeu (contractures, tendinites, ...), pour finalement décider de se former professionnellement à la méthode en 2019.

Sa formation intensive (800 heures sur 4 ans) en France, en Allemagne et au Portugal sous la direction de Paul Newton lui ouvre des perspectives inattendues. Bien plus qu'un lien avec la musique, elle en comprend la portée universelle et s'efforce d'appliquer et de transmettre les principes de douceur, confort, fluidité et ouverture dans toutes les actions de la vie.

Praticienne certifiée en 2022, Myriam enseigne la méthode Feldenkrais, notamment pour la Ligue contre le cancer. Elle participe fréquemment à des projets internationaux d'enseignement du Feldenkrais. Artiste peintre autodidacte, elle parle couramment l'anglais, l'allemand et le serbo-croate.