Les leçons individuelles en ligne


18 Jun
18Jun

Moshe Feldenkrais a imaginé deux formes d'enseignement de sa méthode : les cours de groupe de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) et les cours individuels d'Intégration Fonctionnelle (IF).

La PCM, vous commencez à connaître !
Les mouvements sont décrits par des mots précis. Les questions que le praticien pose pour guider les élèves dans leurs sensations sont ouvertes ; chacun les entend, les comprend peut-être, y répond éventuellement intérieurement.

L'IF, une expérience unique et extraordinaire
En IF, on ne parle pas, ou rarement. La communication s'effectue par le toucher. On fait sentir le squelette, on fait sentir des mouvements et, à travers eux, des habitudes, des différences, un relâchement, différentes manières de faire. On s'adresse à un individu en particulier et à son système nerveux. L'intelligence et la subtilité de l'IF lui donnent tout son côté magique et majestueux.

S'adapter, imaginer, inventer, créer
La situation sanitaire mondiale nous a obligés à mettre en pause les IF, que rien ne remplacera, et à devoir repenser les leçons individuelles. Une troisième forme de transmission de la méthode est apparue : les leçons individuelles en virtuel !

Les leçons individuelles en ligne, une nouvelle forme de cours de Feldenkrais
Bien sûr, il est impossible de toucher l'élève à travers l'écran, par conséquent les mots ont un poids incontestable. Comme en PCM, on invite l'élève à des mouvements, mais ceux-ci sont pensés précisément pour lui à partir des demandes qu'il a formulées au début de la leçon. La grande nouveauté, c'est que l'élève partage ce qu'il sent : il répond aux questions à voix haute, ce qui permet au praticien de s'adapter et de créer, au fur et à mesure, une séance précisément pour cette personne.

Mon cadeau pour vous :
Mes chers élèves réguliers, je vous offre à chacun une séance individuelle virtuelle gratuite cet été. Contactez-moi pour prendre votre rendez-vous ! Les séances durent entre 40 mn et 1h.
Mes chers visiteurs, retrouvez mes tarifs ici !

Myriam Audin 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.