01 Jan
01Jan

Que vous soyez un de mes élèves, amis, collègues, visiteurs habitués ou égarés, recevez mes meilleurs vœux pour l’année 2022 !

Ma pratique du Feldenkrais m’a habituée à prendre conscience de l’endroit où je suis et de celui où je vais, ou du moins où j’ai envie d’aller. Aujourd’hui pourtant, j’ai aussi envie de me pencher sur la question de l’endroit où j’étais et de faire le bilan de 2021.

2021 c’était la mise en place de mes cours hebdomadaires de Feldenkrais en ligne. La préparation d’une leçon par semaine que je voulais la plus claire et accessible possible m’a fait progresser autant dans la compréhension des leçons de PCM* que dans ma façon de les enseigner. Voir évoluer mes élèves de semaine en semaine, intégrant peu à peu les grands principes de la méthode est un cadeau précieux. Vos commentaires sont de plus en plus fins et intelligents, vos anecdotes me prouvent combien vous vous êtes appropriés cette pratique. J’en suis comblée et même si j’entends souvent qu’en Feldenkrais « il n’y a pas de niveau »,  je sais que je peux entrer de plein pied dans cette deuxième année avec vous car vous avez acquis une base solide.

2021 c’était aussi des rebondissements. La pandémie n’ayant pas facilité mes engagements de concerts, j’ai quitté l’Allemagne où je vivais depuis quatorze ans... Toute ma vie d’adulte ! De retour en France cet été, à la fois curieuse de découvrir ma nouvelle ville et ancrée dans mon chez-moi que je n’ai intérieurement jamais quitté, mon quotidien se nourrit de mes proches - la vie à deux, le temps passé en famille, la musique de chambre avec ma sœur violoncelliste -, de nouvelles rencontres et de la construction de projets épanouissants.  Comme en Feldenkrais, la transition a été si délicate que j’ai le sentiment d’avoir glissé de ma vie d’avant à ma vie de maintenant sans saccade, de manière fluide et naturelle.

2021 c’était aussi mon engagement dans « an AY a day », ce groupe d’études américain composé de praticiens de tous les coins de la planète. Chaque jour, un praticien lit la transcription d’une leçon de Moshe Feldenkrais pour les autres, s’en suit une discussion enrichissante. Il n’y a pas moins de 70 personnes connectées. Les lectures que j’y ai faites m’ont permis non seulement de prendre connaissance très finement de leçons que je ne connaissais pas, d’évaluer mon niveau auprès de praticiens expérimentés et de trainers, de faire des rencontres inattendues et d’améliorer mon anglais. Kwan Wong, merci pour cette opportunité et la confiance que tu nous témoignes à tous ! Faire partie de ce groupe d’études est une chance absolue dans mon parcours.

2021 s’est close avec de belles promesses : un cours d’essai pour les personnes malades dans le cadre de la Ligue contre le cancer du Val-de-Marne, un remplacement de professeur de violon à l’Académie des Arts de Thiais, etc. Je n'en dis pas plus pour vous laisser des surprises en 2022.

A l’image des mouvements en Feldenkrais, je vous souhaite à tous une transition douce de 2021 à 2022. Imaginez votre année personnelle et commune ; construisez, cherchez, organisez, améliorez pour qu’elle soit le plus proche possible de votre idéal, lui-même en mouvement à chaque instant ! Entrez dans 2022 avec confort, espace, curiosité, confiance et joie ! 

*Prise de Conscience par le Mouvement

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.