J'ai appris au mois de février que je n'allais pas pouvoir terminer ma formation à Paris. L'association Self-Wise qui l'organisait était dans une situation financière qui ne leur permettait plus de continuer à nous former. Après quelques jours de panique totale — et de colère, aussi — j'ai réussi à me concocter un programme entre différentes formations pour finir ma quatrième année. Patricio, l'organisateur de la formation de Lisbonne, a été si compréhensif qu'il m'a autorisée à rattraper une partie en Allemagne, dans la formation de Patrick Gruner et dans celle d'Anne Candardjis.

Mes quarante derniers jours de formation ont été aussi intenses qu'émouvants. Rencontrer Patrick Gruner a été un complément extraordinaire à mon apprentissage par sa bienveillance et sa limpidité. Lisbonne a été l'apothéose de cette période allant crescendo, principalement par son contenu et l'enseignement fabuleux de Paul Newton, ce qui me tenait le plus à coeur, mais aussi par le cadre et les rencontres humaines exceptionnelles. J'y ai eu le plaisir de faire notamment la connaissance de la remarquable assistante Kathryn Hume-Cook, qui a complété le grand maître à merveille avec sa transmission claire et construite.

Paul nous a tout donné, et avec une clarté exquise qui rend la méthode Feldenkrais simple et qui lui donne son caractère joyeux. J'ai l'impression qu'il a rempli ma table de mets délicieux et qu'il a fait de moi une boulimique de l'Intégration Fonctionnelle !

Les dernières séries de Prise de Conscience par le Mouvement ont été pleines de rires et de couleurs, nous tous roulant à travers la pièce avec des BD sur les pieds et les mains. Souvenir chaleureux qui restera gravé dans ma mémoire.

Mes examens se sont passés à merveille et les commentaires des enseignants me donnent à la fois confiance et envie d'évoluer en me perfectionnant toujours plus.

Un peu de repos à Paris avant de repartir à Munich retrouver Patrick et Paul. Je sens que cette fin accélérée est le début d'une aventure encore plus riche et palpitante !

Un grand merci à ceux qui me soutiennent de manières différentes et complémentaires : ma famille, mon amoureux, mes élèves, ma copine Violaine, ma coach et Larry.

Myriam Audin, 3 juin 2022